La collecte des encombrants

La municipalité de Saint-Pierre propose aux particuliers un service d'enlèvement des encombrants, des déchets verts et des véhicules hors d'usage.

Ce service est proposé gratuitement deux fois par an à l'automne lors de la semaine européenne de réduction des déchets et au printemps lors de l'opération "Printemps de l'Environnement".

La prochaine opération est programmée du lundi 27 novembre au vendredi 1er décembre 2017 inclus.

Les déchets verts, les gros appareils électroménagers et les autres encombrants ménagers seront collectés lors de tournées séparées afin d’augmenter leur potentiel de valorisation ou de recyclage.

Pour bénéficier du service, il est nécessaire de faire une demande auprès des services municipaux en précisant le type de déchets pour lesquels la collecte est demandée :

  • Déchets verts compostables (la présence de plantes invasives comme le polygonum ou le sénéçon jacobée doit être signalée)
  • Gros électroménager
  • Autres encombrants (matelas, mobilier,…)

Les demandes sont enregistrées au moyen d'un formulaire de demande d'enlèvement en ligne. Les personnes qui n'ont pas accès au site Internet peuvent solliciter leur inscription auprès du secrétariat de la mairie par téléphone au 41 10 50.

L'enlèvement est réalisé sous dix jours par les équipes techniques.

Ce qu'il faut aussi savoir :

Les déchets verts

Les déchets verts des ménages sont issus de l’entretien des jardins des particuliers : tontes de pelouses, feuilles, tailles de haies et d’arbustes, produits d’élagage d’arbres, feuilles mortes, déchets floraux…

Idéalement, ils peuvent être compostés dans le cadre du compostage domestique. Si le jardinier amateur ne met pas en oeuvre de compostage domestique, les déchets doivent être apportés à la déchèterie.

Lorsque la quantité de déchets verts dépasse la capacité de transport d'un véhicule particulier, les particuliers peuvent faire appel au service de collecte des encombrants.

Les déchets verts doivent alors être conditionnés en sacs compostables ou en sacs plastiques réutilisables (ouverts), ou en fagots ficelés (sans fil de fer).

La longueur des branchages doit être au maximum d’un mètre cinquante. La section des branchages est inférieure à dix centimètres. Le poids des sacs ou fagot est au maximum de quinze kilogrammes.

La présence de plantes invasives comme le polygonum ou le sénéçon jacobée doit être signalée.

L'inscription préalable au secrétariat de la mairie est impérative, de préférence au moyen du formulaire de demande en ligne.

Les encombrants ménagers

Les encombrants sont les déchets des ménages exclusivement qui, par leur dimension ou leur poids, ne permettent pas de les déposer aux ordures ménagères, tel que matelas, mobilier, gros électroménager…

Ces encombrants doivent être présentés à la collecte de manière à permettre une manipulation aisée et sécuritaire. Ils ne doivent pas embarasser les voies ou menacer la sécurité des véhicules et des piétons.

Les appareils électroménagers doivent former un bloc entier, sans pièces détachées éparses.

L'inscription préalable au secrétariat de la mairie est impérative pour chaque type d'encombrant, de préférence au moyen du formulaire de demande en ligne.

Les inertes

Il s’agit de déchets provenant de construction ou de démolition ou de déblais de travaux (terre, cailloux, bloc ou poteau de béton, briques, carrelage, déchets de couverture, de toiture …)

Ces déchets ne sont pas collectés au titre des encombrants et doivent être déposés à la déchèterie.

Les véhicules hors d'usage

La demande d'enlèvement d'épave automobile doit être présentée par écrit sur le formulaire à retrouner signé au secrétariat de la mairie 24 rue de Paris :

  • Autorisation d'enlèvement d'épave par les services municipaux  (12 ko)

 

Mairie de Saint-Pierre - BP 4213 - 97500 Saint-Pierre et Miquelon - Téléphone: 05 08 41 10 50 - Télécopie: 05 08 41 43 13