Le projet "Zéro Déchet Zéro Gaspillage"

En 2014, la ville de Saint-Pierre s'est inscrit dans l'appel à projet "Zéro Gaspillage Zéro Déchet" du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Le dossier de la Ville de Saint-Pierre, intitulé "Concept Insulaire", présente une adaptation des concepts de gestion des déchets à un territoire insulaire et isolé. C'est son caractère ambitieux et innovant, s'inscrivant dans l'objectif national de transition énergétique et de croissance verte, qui en a fait l'un des 4 lauréats en Outre-Mer.

Les principaux objectifs

Objectifs de gestion

• Réduire de 80 % la quantité d’OMR par rapport à la situation de 2009
  • Réduire de 30 % la production globale des déchets des ménages
  • Réduire les déchets du BTP de 15 %
  • Réduire les déchets de l’administration de 20 %

Objectifs de traitement

• Accroitre et maîtriser la connaissance des différents flux
  • Atteindre un taux de recyclage de 85 %
  • Arrêter le brûlage à court terme
  • Mettre en oeuvre un traitement des déchets du BTP (valoriser 40 % du gisement)
  • Favoriser l’économie circulaire
  • Gérer les sources de déchets dangereux

Objectifs de transparence

• Équilibrer le budget de gestion des déchets
  • Fédérer la population autour du projet

Les axes de l'action municipale

Pour ce faire, 4 axes majeurs sont identifiés par niveau de stratégie opérationnelle. Chaque axe regroupera un lot d’actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs exposés ci-dessus.

Axe 1 : Monitoring

Il s’agit d’établir les standards de contrôle et de mesure de l’ensemble des flux de déchets en termes de qualité, de quantité et de provenance, par la mise en place de la pesée systématique et la caractérisation régulière.

Axe 2 : Prévention de la production de déchets

Cet axe regroupe l’ensemble des outils à déployer pour prévenir la production de déchets à la source, à destination des ménages, des administrations, des professionnels et des entreprises du BTP.

Axe 3 : Gestion des déchets

Déchèterie, collecte en apport volontaire des emballages ménagers, collecte en porte-à-porte des biodéchets, tri sélectif, tarification incitative (…) sont au cœur de la nouvelle politique de gestion des déchets de la commune.

Axe 4 : Traitement des déchets

Le traitement post collecte est indispensable au bon cheminement de notre projet et à l’adhésion pleine et entière de la population. Il s’agit de la phase de conditionnement des déchets recyclables et de leur valorisation au niveau local ou à l’export.