La collecte des biodéchets en questions

Quand démarre la nouvelle organisation de la collecte ?

La collecte des biodéchets sera généralisée à Saint-Pierre à partir du 2 octobre.

Qu'est-ce que sont les biodéchets ?

Les biodéchets, c'est la fraction alimentaire des ordures ménagères. Ces sont les déchets de fruits, de légumes, de viandes, de poissons, ainsi que les restes de repas et d'aliments transformés ou cuisinés. En résumé: les déchets qui proviennent du règne animal ou végétal et qui se dégradent en compost.

Pourquoi trier les biodéchets ?

Les biodéchets représentent 31% du poids des poubelles. Mélangées dans les ordures ménagères, elles fermentent et sont sources de mauvaises odeurs ou de diverses nuisances tant chez les particuliers que sur le site de la décharge.

Lorsque les biodéchets sont séparés et collectés dans des conteneurs adaptés, les odeurs sont maîtrisées et la collecte est simplifiée. Sur le site de traitement des déchets, les biodéchets sont livrés séparément des autres ordures et transformées en compost de qualité utilisable localement dans l'agriculture ou les espaces verts pour produire de nouveaux végétaux ou du fourrage : c'est de l'économie circulaire.

Comment seront collectés les biodéchets ?

Les biodéchets seront collectés au "porte à porte", comme les ordures ménagères. La mairie fournit deux outils de collecte :

- un "bac vert" pour les biodéchets

- des "sacs poubelle gris semi-transparents" pour les ordures ménagères résiduelles

Où et quand retirer mon bac à biodéchets ?

Les outils de collecte sont disponibles à la déchèterie de Saint-Pierre, 14 route de l'ancien incinérateur aux horaires d'ouverture habituels.

Quand seront collectés les biodéchets ?

À partir du 2 octobre 2017, les biodéchets seront collectés le mardi en zone 1 et le jeudi en zone 2.