Se faire recenser donne des Droits
Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans révolus doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile. Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal.
Pour cela ils doivent se munir des pièces suivantes :
- Carte nationale d'identité
- Livret de famille
- Justificatif de domicile
Une attestation de recensement sera remise au jeune après signature par un élu.
Cette attestation ou sa photocopie est indispensable pour être convoqué à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD), mais également pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (baccalauréat, permis moto et auto, concours de la fonction publique). Elle sera demandée pour l'inscription scolaire de tous les élèves âgés de 16 ans, que ce soit au collège, au lycée d'enseignement professionnel ou au lycée agricole.
Attention : Merci de garder précieusement l'original et de faire des copies lorsqu'il vous faudra cette attestation. Aucun duplicata ne peut être délivré par la Mairie de Saint-Pierre.
En cas de perte, vous devez adresser une demande de duplicata à l'adresse suivante :
Centre du service national de Paris
Fort Neuf de Vincennes
Case n°158
Cours des Maréchaud
75614 PARIS CEDEX 12
Cliquez ici pour le contact par courriel.
Faites vous recenser dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
Pour tout renseignement complémentaire s'adresser au secrétariat de la Mairie .
Le Maire communique
Les jeunes filles et les jeunes gens de la classe 2028, c’est-à-dire ceux nés du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2008, ayant 16 ans révolus, et domiciliés à Saint-Pierre, les parents ou tuteurs pour ceux absents, sont tenus de se faire inscrire à la Mairie de Saint-Pierre, aux heures d’ouvertures des bureaux, avant le 31 décembre 2024.