La desserte de l'île aux marins

La Ville de Saint-Pierre organise la desserte de l’île-aux-marins de la mi-mai à la mi-octobre.

La traversée dure 12 minutes et le dépaysement est total !

Embarquez à bord du navire "Le P'tit Gravier"

La viabilité hivernale

Neige, poudrin, verglas... comprendre le dispositif de viabilité hivernale et savoir adapter sa conduite.

Consulter la plaquette : Le déneigement, c’est l’affaire de tous !

Déclenchement des opérations de déneigement

Les opérations de déneigement et de déverglaçage des services techniques municipaux sont déclenchées dès que les conditions météorologiques le nécessitent.

En cas d’épisode neigeux ou de verglas, plusieurs heures sont nécessaires à atteindre l’objectif poursuivi qui est de revenir à un niveau de praticabilité maximum (chaussée dite au noire).

Pendant ce temps, il revient à chaque conducteur de faire le choix d’utiliser ou non son véhicule sachant qu’il a le devoir d’en garder la maîtrise en toute circonstance.

Adapter sa conduite aux dangers de l’hiver

En hiver, avant même de prendre la route, informez-vous sur les conditions de conduite et assurez-vous que votre véhicule dispose d’équipements adaptés.

Prendre connaissance des conditions météorologiques

La carte de vigilance de Météo France est consultable sur : http://www.meteospm.org/

En cas de vigilance :

• jaune neige-verglas il convient de redoubler d’attention,
  • orange neige-verglas, les risques d’accident sont accrus,
  • rouge neige-verglas, l’ensemble du réseau routier risque de devenir impraticable.

Rester vigilant et adapter sa conduite

Pendant le trajet, adaptez  votre conduite aux conditions extérieures :

• En cas de neige ou de verglas roulez lentement ; très souvent, les dérapages ont lieu lorsque le conducteur roule trop vite compte tenu de l’état de la chaussée,
  • Allongez de façon significative les distances de sécurité car il faut plus de temps pour s’arrêter sur une chaussées glissantes,
  • En cas de visibilité réduite, la distance entre deux véhicules doit encore être accrue,
  • Conservez une conduite souple :
    • Evitez les dépassements intempestifs, les accélérations soudaines ou les freinages brusques,
    • Méfiez-vous des zones de décélération (carrefour, virage, descente...) où les risques de perte de contrôle du véhicule en cas de verglas sont particulièrement importants.
  • Anticipez les risques en évitant les zones délicates (intersections, zone à forte déclivité, zones d’accumulation de neige…),
  • Laissez la priorité aux engins de déneigement et de salage. Le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit.

Avis: Période hivernale

Quand l’hiver s’installe, les services chargés du déneigement entrent en action.

Une fois encore, les citoyens sont appelés à faire preuve de civisme afin que les conducteurs d’engins accomplissent leur travail en toute sérénité. Car, cela n’est pas simple pour eux : compte tenu d’un gabarit imposant, les engins sont difficiles à manier ; de plus, les conducteurs interviennent dans des conditions météorologiques dégradées, avec du vent souvent violent, des chutes de neige abondantes, la formation de congères…

Donc, évitons de les gêner car leur mission est importante : agir pour notre sécurité en rendant les routes plus praticables.

Nous devons aussi faire preuve de patience car les agents ne peuvent être partout à la fois.

Qu’il s’agisse de dégager des voies sécuritaires ou d’élargir les routes après la tempête, leur faciliter la tâche est une simple question de civisme.

Les devoirs des particuliers

Les particuliers ont eux aussi des devoirs :

• Celui de respecter l’arrêté N° 110 du 15 septembre 1989 qui stipule qu’il est formellement interdit de jeter la neige, de leur cour ou de leur jardin par exemple, dans la rue. Cet acte est passible d’une amende.

• Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres leur appartenant lorsqu’ils débordent sur la voie publique gênant  le passage des engins de déneigement par exemple.

Sachez que le Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de police, peut imposer l’élagage ou l’abattage des arbres aux frais des propriétaires concernés.

Autres rappels :

• La Mairie a pris un arrêté pour autoriser les engins de déneigement à circuler dans les deux sens lorsque c’est nécessaire dans les rues à sens unique. Alors, prudence !

• Les dépôts sauvages de remblais et autres matériaux sur les trottoirs sont formellement interdits tout comme l’abandon d’épaves devant certaines propriétés.

• Pour faciliter le déneigement, il est recommandé de stationner correctement son automobile. Et les automobilistes se doivent de répondre positivement aux demandes des conducteurs d’engins en cas de stationnement gênant de leur véhicule.

• En période hivernale, la pose d’échafaudages sur la voie publique est strictement interdite entre le 15 décembre et le 30 mars.

Toute personne désirant effectuer des travaux nécessitant la mise en place d’échafaudages sur son immeuble doit au préalable en demander l’autorisation écrite au Maire.