De l'espace supplémentaire à la caserne de sapeurs-pompiers de Saint-Pierre
Une extension de 4,5 m sur 35 m, soit environ 160 m², est en cours de construction à l’arrière du bâtiment. Ce nouveau local permettra de ranger une partie du matériel d’intervention, destiné au secours sur glace et en montagne notamment. La partie centrale du locale sera ainsi consacrée au stockage du matériel, qui sera accessible de part et d’autres du bâtiment, par les deux portes latérales ayant pignon sur les rues entourant la caserne.
Alors que du nouveau matériel est en cours de livraison, ces travaux permettront de ne pas encombrer le garage des camions qui, on l’imagine, doit demeurer libre de tout obstacle pour ne pas ralentir le départ des pompiers lors des interventions.
Cette extension devrait également abriter le Ford 506, un des camions historiques de la compagnie. Arrivé à Saint-Pierre en 1960, il avait été entièrement équipé par les pompiers qui avaient fabriqué les armatures et les tourets eux-mêmes. Le véhicule, qui n’est évidemment plus en service, est conservé au titre du patrimoine. Toujours fonctionnel, il a été entièrement restauré par les sapeurs-pompiers et est utilisé lors des cérémonies.
La construction de l’extension et la rénovation de la toiture devraient être achevés avant la fin 2023. D’un coût total de 506 000 €, ces travaux ont été financés à 80% par de crédits de l’État (FEI), le reliquat revenant à la commune.
Une seconde phase de travaux, pour le remplacement de l’ensemble du bardage du bâtiment existant pourrait être lancée en 2024.
T.H.
Voir le reportage de SPM 1ère à ce sujet :
